L’utilisation du bol tibétain à des fins thérapeutiques et de relaxation est de plus en plus fréquente. Si vous doutez encore, découvrez les bienfaits et vertus des bols tibétains. Pour autant, l’origine lointaine du bol tibétain est assez incertaine. Celle-ci est aujourd’hui attribuée aux nomades mongols qui les auraient apportés au Tibet.

Les origines et la fabrication du bol tibétain

Utilisés pour leurs vertus relaxantes et thérapeutiques, les bols chantants tibétains trouvent leur origine au Tibet, au Népal et en Inde. Leurs vibrations sonores prodiguent un bienfait direct sur l’organisme. Elles favorisent aussi la relaxation. Le bol tibétain a un effet concret sur la santé physique et mentale.

Dans les paragraphes suivants, nous aborderons une présentation générale des bols chantants tibétains. Puis nous parlerons de l’origine du bol tibétain et de sa fabrication. Nous abordons leur utilisation et les effets bénéfiques sur la santé dans d’autres articles.

Présentation des bols tibétains et des 7 métaux / chakras

Les différents bols tibétains

Les bols tibétains sont réalisés dans un alliage métallique et ont la forme d’une écuelle. L’alliage qui les compose est réalisé avec trois, cinq ou sept métaux. Le cuivre, le fer et l’étain sont généralement utilisés pour la fabrication des bols à base de trois métaux. Le plomb et le mercure viennent compléter l’alliage de base à trois métaux pour la réalisation des bols à cinq métaux et l’argent et l’or celui des bols à sept métaux.

Les quatre derniers métaux, lorsqu’ils sont présents dans l’alliage entrant dans la fabrication des bols tibétains, le sont généralement en très petite quantité.

On réalise certains bols plus anciens et plus rares dans un alliage comportant une quantité d’or plus importante.

Les 7 métaux / chakras

Ces sept métaux sont liés aux sept jours de la semaine, à sept astres appartenant au système solaire et aux sept chakras :

  • L’argent correspond au lundi et symbolise la Lune ;
  • Le fer correspond au mardi et symbolise la planète Mars ;
  • Le mercure correspond au mercredi et symbolise la planète Mercure ;
  • L’étain correspond au jeudi et symbolise la planète Jupiter ;
  • Le cuivre correspond au vendredi et symbolise la planète Vénus ;
  • Le plomb correspond au samedi et symbolise la planète Saturne ;
  • L’or correspond au dimanche et symbolise le Soleil.

Un maillet épais accompagne généralement les bols chantants tibétains. On l’utilise pour produire des vibrations sonores afin de les faire « chanter ». Pour en savoir plus sur les bols 7 métaux lisez notre article sur le sujet.

L’origine du bol chantant tibétain

L’origine des bols chantants tibétains se perd dans la nuit des temps et varie selon les sources. Cependant, il semblerait que la version la plus probable serait celle de l’origine mongole.

Origine Bol Tibétain

Les premiers bols tibétains seraient mongols

C’est en Mongolie que des forgerons nomades auraient forgé, il y a plus de 5 000 ans, et selon plusieurs sources concordantes, les premiers bols chantants. Ces forgerons avaient l’habitude de travailler plusieurs métaux dont les alliages se sont sophistiqués au fil du temps tandis que les techniques de martelage progressaient.

L’utilisation des premiers bols chantants est attribuée aux chamanes mongols qui auraient découvert l’intérêt des vibrations émises par ces bols. Le nomadisme des tribus mongoles aurait conduit ces chamanes jusqu’en Himalaya. Là-bas ils auraient enseigné l’utilisation des bols chantants aux prêtres de la religion Bôn qui était alors pratiquée dans la région antérieurement au Bouddhisme.

Du Tibet au Népal

Avec l’avènement du bouddhisme, les moines bouddhistes tibétains ont perpétué la tradition et continué à utiliser le bol chantant. Les alliages se sont par la suite perfectionnés grâce à la compétence des Népalais voisins. Les Tibétains avaient les métaux et notamment de l’or à profusion tandis que les Népalais possédaient les compétences avancées en métallurgie. Leur rencontre donna naissance au bol tibétain fabriqué dans un alliage à base de sept métaux.

Certains moines tibétains affirment que les bols étaient utilisés à l’origine comme une écuelle. Ceci faisant ainsi planer le doute sur l’origine exacte de cet outil utilisé par les chamanes.

Dans le lamaïsme, les bols étaient utilisés à des fins thérapeutiques par contact avec le corps. De la même manière que c’est encore pratiqué aujourd’hui.

Des explorateurs, dont Alexandra David-Néel : la première femme européenne à séjourner à Lhassa au Tibet, relatent l’usage des bols tibétains dans la littérature du début du vingtième siècle.

La fabrication du bol tibétain

Les bols sont martelés à chaud puis polis dans le processus de fabrication traditionnelle et parfois gravés à l’issue du martelage.

Aujourd’hui, la plupart des bols sont fabriqués en Chine de façon industrielle.

Le procédé de fabrication et la qualité de l’alliage sont déterminants pour la qualité du bol et du son émis par celui-ci. Pour choisir un bol, la finesse de la paroi et le poids de celui-ci sont importants. Mais c’est le son émis qui sera déterminant.

Les bols chantants tibétains ont plusieurs utilisations :

  • La purification et l’harmonisation d’un lieu ;
  • Les massages sonores ;
  • Le travail énergétique sur le corps.

Les bols chantants tibétains trouvent leurs origines en Mongolie où les chamanes commencent à l’utiliser pour émettre des sons. On les a ensuite introduits au Tibet puis au Népal et en Inde.

C’est au Népal que les bols se sont perfectionnés grâce aux connaissances avancées en métallurgie des Népalais. À ce moment ont été créés les bols composés d’un alliage réalisés à partir de sept métaux à l’alliage :

  • de cuivre ;
  • de fer ;
  • d’étain ;

On a ensuite ajouté à l’origine :

  • le plomb ;
  • le mercure ;
  • l’argent ;
  • l’or.

Chaque métal correspond à un jour de la semaine, un des sept astres du système solaire et un des sept chakras.

La qualité du bol et du son émis par celui-ci est intimement liée au processus de fabrication et à la qualité de l’alliage. De nos jours, on fabrique peu de bols de façon artisanale. La plupart des bols proviennent de Chine et on les fabrique de façon industrielle.

La qualité du bol dépend de la finesse de la paroi et de son poids mais avant tout de la pureté du son émis.

Les vibrations sonores produites avec le maillet ont un bienfait sur l’organisme et favorisent la relaxation.